Aller au contenu principal
Josiane Lavoie Services Financiers
Demande de consultation
Accès client

Les étapes de la planification financières

Les étapes de la planification financières

Cliquez ici pour voir nos différentes solutions de tarification.

 

Le processus d’analyse de la situation financière se fait en respect de la méthodologie de l’Institut québécois de planification financière (IQPF). L’approche utilisée se veut globale, rigoureuse et bien orchestrée de telle sorte qu’elle puisse suivre tout au long des projets à court, moyen et long terme.

Que vous soyez un particulier ou un entrepreneur, les services seront adaptés à votre situation.

L’approche suit les étapes suivantes :

1-	Évaluation de la situation initiale et détermination des objectifs

1- Évaluation de la situation initiale et détermination des objectifs

Lors de la rencontre initiale, plusieurs questions sont posées dans le but d’élaborer un portrait fidèle de la situation actuelle :

  • bilan des actifs et passifs

  • bilan des assurances personnelles et collectives

  • répartition actuelle des placements détenus

  • statut des revenus et des dépenses

  • constat quant aux documents légaux et à la situation fiscale

Une série de questions sera aussi posée dans le but de bien comprendre les objectifs, qu’ils soient à court, moyen ou long terme.

2-	Processus d’analyse et de détermination des recommandations

2- Processus d’analyse et de détermination des recommandations

La seconde étape consiste à comparer la situation actuelle avec la situation visée (les objectifs) et en constater les écarts.

Cette étape vise à l’élaboration de stratégies pour permettre le plus efficacement possible d’atteindre les objectifs visés en fonction de leur priorité. Le rôle du planificateur financier est essentiel à cette étape car il doit tenir compte de tous les volets de la planification financière et de l’interdépendance de ceux-ci.

3-	Implantation des stratégies

3- Implantation des stratégies

À cette étape, on présente les stratégies permettant l’atteinte des objectifs. Il peut s’agir d’ajustements à effectuer à la situation actuelle ou d’ajouts de nouveaux produits ou outils (financiers ou d’assurance, fiscaux, successoraux, etc.).

C’est à ce moment que la mise en place du plan financier commence! Soyez sans craintes, vous serez guidés sur les actions à poser pour chaque recommandation.

4-	Mise à jour et suivi

4- Mise à jour et suivi

Un de mes rôles est de rester informée quant aux changements et nouveautés disponibles dans le milieu financier. Il est de mon devoir d’informer mes clients si quelque chose peut s’appliquer à leur situation et si des correctifs sont à effectuer.

La vie change, évolue, se transforme! Il est important que mes clients m’avisent de toute situation qui pourrait avoir un impact sur leur plan financier.

Le plan peut être révisé au besoin, mais au minimum, je recommande de le faire annuellement.